L'histoire du Pince Oreille...

Le Pince Oreille a été ouvert en 1992 par Monsieur Colombo, puis il a était repris par Rémy Vildary en 1994.
Celui-ci le tiendra pendant 25 ans. Ce lieu est chargé d'histoire grâce à son concept novateur pour l'époque à Poitiers : le concept café / concert. 

Le Restaurant quant à lui à ouvert en 2004 après un agrandissement de l'établissement. 

Rémy Vildary a su donner une âme à cette affaire qui est devenue culte au fil des année. Il est également un lieu de rencontre et d'échange pour les amoureux de la musique live.


C'est en 2019 que Guillaume Livache et Virgile Morceau, on reprit le Pince Oreille.
Tous deux issu de la restauration, ce sont deux amoureux de la cuisine et ils ont tenu à garder l'âme du lieu tout en y apportant leur touche personnelle tant du côté du restaurant qu'à la programmation musicale.


En ce qui concerne le restaurant Guillaume et Virgile opte pour les circuits court et les produits locaux.


Ils travaillent avec Monsieur Laurent Point pour leur viande. Celles-ci sont issues d'éleveurs locaux et de petits producteurs bio du coin comme Thomas Portron 
"Tomates et Potirons". 
Mais également, Christophe Martin pour les Fruits rouges, les Jardins de Purnaud, Monsieur Brioux pour ses canards et foie gras du Cebron (dans
le 79) et également avec la Fromagerie des Petits Bry (dans le 79). Ils restent toujours à l'affût des nouveautés et des découvertes locales. 


Forts de leurs parcours en restauration, à eux deux, Guillaume et Virgile cumulent 40 années d'expériences ! 
Guillaume lui beaucoup voyagé dans sa carrière en passant par le Mans, Tahiti et l'Espagne. 

Il a une formation en cuisine mais également en pâtisserie et ses voyages lui on permit de découvrir énormément de plats et de techniques.


Virgile, lui, a fait ses armes localement, dans diverses maisons de la région, mais également au Pays Basque. Il a un parcours plus classique que son binome, mais tout aussi efficace !
En 2010, ils ouvrent le Bouche à Oreille qu'ils tiennent durant 5 ans. Ensuite, chacun voguera de son coté quelque temps... 

Virgile réalisera 2 ouvertures d' établissement pour le compte d'autres patrons, où il obtiendra une toque au Gault & Millau dans chaque restaurant ainsi que le titre de jeune talent Gault & Millau 2018.


On ne peux pas parlé du Pince Oreille sans évoquer leur cave à vin ! Mise en place par Rémy Vildary, cette cave se compose de délicieux flacons aux références de renoms 
mais également des vins de petits vignerons au tarifs accessibles. Pas de carte des vins au Pince, le client descend à la cave choisir sa bouteille ! 

Guillaume et Virgile tenaient à garder ce côté ludique et enrichissant que de choisir sa bouteille pour son repas. Un moment très apprécié des clients.

LE PINCE OREILLE


11 Rue des 3 Rois, 86000 Poitiers


Téléphone : 05 49 60 25 99      

© 2019 par Pierre Créations